((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la réaction du marché au paragraphe 12) par Andrea Shalal et Michael Erman
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait d'annoncer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés qui pourraient atteindre 200 %, mais qu'il donnerait aux fabricants de médicaments environ un an "pour se mettre en ordre de marche."
"Nous allons donner aux gens environ un an, un an et demi pour venir et, après cela, ils seront soumis à des droits de douane", a déclaré Donald Trump aux journalistes, lors d'une réunion de son cabinet à la Maison Blanche, où il a également indiqué qu'il prévoyait des droits de douane sur les importations de semi-conducteurs.
"S'ils doivent faire entrer des produits pharmaceutiques dans le pays, ils seront soumis à des droits de douane très élevés, de l'ordre de 200 %. Nous leur donnerons un certain temps pour se ressaisir", a-t-il déclaré.
"Nous allons annoncer des mesures concernant les produits pharmaceutiques, les puces électroniques et plusieurs autres produits - vous savez, les plus importants", a déclaré Donald Trump aux journalistes, tout en annonçant un nouveau taux de droits de douane pour le cuivre . Il n'a pas précisé quand les autres annonces seraient faites.
L'administration Trump a lancé une enquête sur l'industrie pharmaceutique en avril, dans le cadre d'une tentative d'imposer des droits de douane au motif que la forte dépendance à l'égard de la production étrangère de médicaments constitue une menace pour la sécurité nationale. Donald Trump a fait valoir que les États-Unis avaient besoin d'une plus grande production de médicaments afin de ne pas avoir à dépendre d'autres pays pour se procurer des médicaments.
Le département du commerce, qui mène l'enquête, n'a pas encore publié de rapport.
Les détails concernant les droits de douane sur les produits pharmaceutiques "seront communiqués à la fin du mois", a déclaré Howard Lutnick, secrétaire d'État au commerce, à la chaîne CNBC après la réunion du cabinet.
"En ce qui concerne les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs, ces études seront achevées à la fin du mois, et le président définira alors sa politique, et je le laisserai attendre pour décider de la manière dont il le fera", a déclaré Howard Lutnick.
Les fabricants de médicaments ont fait valoir que les droits de douane pourraient accroître le risque de pénurie et réduire l'accès des patients aux médicaments. Ils ont fait pression sur Donald Trump pour qu'il introduise progressivement les droits de douane dans l'espoir d'en réduire l'impact et de leur donner plus de temps pour réorienter leur production.
Les entreprises ont une empreinte manufacturière mondiale et le transfert d'une plus grande partie de la production aux États-Unis implique un engagement important de ressources et pourrait prendre des années, affirment-elles.
"Chaque dollar dépensé en droits de douane est un dollar qui ne peut pas être investi dans la fabrication américaine ou dans le développement de futurs traitements et remèdes pour les patients", a déclaré Alex Schriver, porte-parole du groupe industriel PhRMA, dans un communiqué.
La réaction du marché aux commentaires de Donald Trump a été discrète. Les actions des principaux fabricants de médicaments américains Pfizer PFE.N , Merck MRK.N , Eli Lilly LLY.N , Bristol Myers BMY.N et Johnson & Johnson JNJ.N ont toutes baissé pendant la réunion du cabinet, mais ont récupéré une grande partie de cette baisse peu de temps après. Elles ont clôturé en hausse de 0,3 % à 1,4 % jeudi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer